Background Image

[ Background ] La Bibliothèque Interdite

Discussion in 'French' started by Jayra, Jun 9, 2015.

  1. Jayrah Jayra Well-Known Member

    Salutations amis, ennemis et autres étrangetés de tout bord !

    Je lance ce sujet qui réunira, à terme, les différentes sources de background pour que tout le monde puisse avoir accès à la connaissance ! Enfin, juste celle sur l'Histoire de notre sombre et passionnant futur du 41ème siècle (après Jesus Christ).
    "Le savoir, c'est le pouvoir !" dixit, mon Maitre Prophète Thanatos, certes, mais pour ma part, je décide de le partager avec l'Univers, pour éviter la confusion entre nos multiples et torrides conversations.

    Aussi, si vous avez des questions précises, je me ferai un plaisir d'explorer la Toile pour trouver les réponses évasives à vos questions (dans la mesure de mes moyens) !

    A lire absolument :
    - Taran (tout background confondu sur l'Univers V2 de 40k) : http://taran.pagesperso-orange.fr/
    - La Guerre Céleste (Wiki, condensé, Anglais, traduit juste en dessous) : http://en.wikipedia.org/wiki/Necrons
    - Warhammer40k.wikia (Anglais) : http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Warhammer_40k_Wiki
    - Le Lexicanum (tout background confondu sur l'Univers V3 et au delà de 40k, pas toujours à jour) : http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

    Historique racial :
    - Nécrons (Wiki, V4) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nécron
    - La chute des Eldars (Taran, V2) : http://taran.pagesperso-orange.fr/eld_chute.htm
    - La chute des Eldars (Lexicanum) : http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/La_Chute

    Les Dieux :
    -Kaela Mensha Khaine (Lexicanum, mention sur la Guerre Céleste) : http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Kaela_Mensha_Khaine
  2. Jayrah Jayra Well-Known Member

    La genèse

    I. L'Essor des Anciens
    L'Essor des Anciens

    Source-Codex V3 Nécrons

    Tandis que les étoiles avaient engendrés des créatures d'essence immatérielle, les planètes virent croître des formes vivantes qui commencèrent à emprunter le long chemin vers la conscience. Les premières à traverser l'immensité sidérale furent des êtres nommés les Anciens, doués d'une sagesse froide et mesurée, qui étudièrent les étoiles puis élevèrent l'astrologie et l'astronomie au rang de science mystique. Leur compréhension de la lente danse de l'univers leur permettait de manipuler les dimensions alternatives et ils entreprirent de grands ouvrages d'altération psychique. Grâce à leur art, ils traversaient de gigantesques portions d'espace d'un pas, et leur descendance investit de nombreux mondes. Les Anciens avaient compris que toute forme de vie était utile, partout où ils allaient, ils aidèrent de nouvelles espèces à se développer et imprégnèrent des milliers de monde pour les faire leurs.

    La guerre céleste

    Le récit de terribles conflits qui s'ensuivirent suffirait à emplir bien des bibliothèques, mais les Nécrontyrs ne pouvaient espérer vaincre. Leur technologie supérieure fut constamment prise à revers par les Anciens grâce à leur maîtrise d'un réseau de portails. Les Nécrontyrs furent repoussés jusqu'à ne plus représenter qu'une gène mineure presque oubliée. La fureur de la rivalité fut apaisée par les millénaires, mais se mua chez les Nécrontyrs en une aversion tenace pour toutes les choses vivantes et un désir implacable de vengeance envers leurs invincibles ennemis.

    ****

    La maîtrise du Warp affichée par les Anciens était enfin contrée par l'indéniable suprématie des CTan sur l'univers matériel, et le temps était venu de souffrir pour les ennemis des Nécrons.

    ****

    Les CTan dominaient désormais la galaxie. Les dernières places-fortes des Anciens étaient assiégées, et les races qu'ils avaient éduquées livrées a la faim obscène des CTan. L'extinction des races força les CTan à s'entre-dévorer, jusqu'à ce qu'il ne subsiste que quelques-uns qui continuèrent un temps à s'affronter.


    Les Anciens, dont la patience était légendaire, finirent par succomber à leur tour au désespoir. Ils manipulèrent la vie pour créer de nouvelles espèces en renforçant leur lien avec le Warp, dans l'espoir que leurs enfants auraient la capacité psychique de se défendre par eux-mêmes. Ils améliorèrent ainsi le potentiel guerrier de nombreuses races, au sujet desquelles on peut spéculer que les premiers eldars, les Rashan et les K'nib comptèrent parmi celles-ci. Les millénaires passèrent dans l'attente que ces créations ne se développent et les CTan menaçaient toujours la galaxie d'extinction.

    Enfin les jeunes races se répandirent dans la galaxie et opposèrent à la science des nécrons leur magie issue du Warp. Aidés des forces extraites de l'immaterium, les coups qu'ils portèrent ébranlèrent l'empire des CTan, qui malgré toutes leurs déprédations, ne purent soutenir la contre-attaque implacable des Anciens.

    (Cependant) les graines semées par les Anciens des millénaires auparavant donnèrent lieu à un cataclysme imprévisible.

    La douleur psychique grandissante des jeunes races sema le désordre parmi les énergies encore inexploitées du Warp, la guerre, la souffrance et la destruction furent autant d'images projetées dans les profondeurs sans fond de la mer des âmes. Les tourbillons d'esprits victimes des carnages vinrent se joindre aux forces surnaturelles autrefois neutre. Les âmes des psyckers, rendues vulnérables, furent déchiquetés par les entités du Warp les plus anciennes qui se muèrent en prédateurs, alors même que leur environnement était ravagé et reforgé par les puissances invoquées dans l'univers matériel pour s'y battre.

    Les rejetons du Warp se pressèrent avidement vers les fissures entre les dimensions, cherchant a s'infiltrer dans le monde réel. Les Anciens s'en remirent a des nouvelles créations pour défendre leurs derniers bastions, comme les Krork à la peau verte et les Jokaero capables d'imiter les technologies, mais il était déjà trop tard. Le réseau intergalactique des Anciens s'était fissuré, leur plus remarquable chef d'œuvre leur avait été ravi par les horreurs que leurs créations avaient libérées.

    Les jeunes races avaient ouvert la boîte de Pandore, ce qui dispersa les Anciens et les priva a jamais de leur pouvoir.

    II. La Guerre Céleste
    La Guerre Céleste

    Traduit de la source :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Necrons

    Des éons avant la création de l'Imperium de l'Humanité, les Nécrons, anciennement connu sous le nom de Nécrontyrs, étaient autrefois des créatures de chair et de sang. Fuyant leur monde inhospitalier, ils commencèrent à coloniser les étoiles, débutant ainsi la construction d'un vaste empire galactique. Cependant, bien que leur empire croissait, la population devint de plus en plus hargneuse, suite aux nombreuses et incessantes guerres fratricides contre des rebelles indépendantistes. Dos au mur, les Triarchs, dirigeants de l'Empire, ont, une fois de plus, cherchés un moyen d'unifier leur peuple. Ils ont ainsi supposé que seule une menace extérieure pouvait accomplir une telle chose. À cette fin, ils déclarèrent la guerre aux Anciens, la seule idée assez folle pour unifier les Nécrons face à un ennemi commun.

    Le refus des Anciens de partager les secrets de l'immortalité avait longtemps attiré la haine des Nécrontyrs, qui, à l'opposé des Anciens, vieillissaient très rapidement. C'était là l'ultime justification des Triarchs. En conséquence, toutes les dynasties rebelles reçurent une proposition : partager les butins de guerre et être débarrassés de tout crime en rejoignant l'empire. Les deux entités galactiques luttèrent à travers toute la galaxie, les Nécrontyrs utilisant leur maîtrise inégalée de la science et de la technologie, et les Anciens leur maîtrise du Warp. Si étranges et puissantes étaient les armes utilisées par les deux camps durant la guerre, qu'il est apparu comme si des dieux se battaient les uns contre les autres, lui valant le nom de «La Guerre Céleste".

    Malgré la puissance de l'Empire Nécrontyr, la défaite était inéluctable. Leurs avantages technologiques étaient aisément contré par le réseau de Toile des Anciens, leur accordant un avantage décisif. Il ne fallut pas longtemps avant que les Nécrontyrs furent repoussés dans plusieurs recoins de la galaxie. Avec la défaite imminente de l'empire, une autre vague de guerres sécessionnistes firent fatalement leurs apparitions. Ce fut alors que des êtres « divins », connus sous le nom C'tan, apparurent aux Nécrontyrs. Ils leurs offrirent un moyen d'atteindre l'unité, l'immortalité, et un avantage tactique indéniable sur les Anciens : transférer leurs esprits dans des corps de métal vivant. Les dirigeants Nécrontyrs acceptèrent avec hâte, ne réalisant que trop tard qu'ils avaient perdu leurs âmes et leurs libertés, au service des Dieux du Cosmos.

    Unis, les C'tans et les Nécrons, nouvellement transformées, repoussèrent fatalement les Anciens. Leurs ennemis défaits, le Roi Silencieux, chef des Triarchs, et dirigeant incontesté des Nécrons, trahit les C'Tans. Grâce à la technologie unique des Dieux, les Nécrons brisèrent leurs maîtres divins en centaines d'échardes et les emprisonnèrent par vengeance, sous la domination de leur Roi. Malgré la réussite d'une telle opération, cette rébellion infligea des pertes catastrophiques aux Nécrons. Le Roi Silencieux, se rendant compte que dans leur état actuel les Nécrons seraient incapable de faire face aux Eldar, enfants des Anciens qui, d'une part, avaient survécu à la destruction de leurs pères, et, d'autre part, étaient sur le point de dominer la galaxie, décida d'un plan : ensevelir son peuple dans des Mondes-Tombeaux et provoquer un sommeil de stase jusqu'au jour où il sera temps de se réveiller.

    III. La Chute des Eldars
    La Chute des Eldars

    Source Taran :
    http://taran.pagesperso-orange.fr/eld_chute.htm

    Il y a plus de dix mille ans, les eldars vécurent la plus grande tragédie qui puisse arriver à une race intelligente et prospère. La civilisation des eldars était à son apogée et étendait son influence sur une bonne partie de la galaxie. Leurs mondes étaient des lieux de paix et d'harmonie, de véritables paradis culturels. Hélas, tout cela allait se terminer par la destruction cataclysmique qui engloutit d'un seul coup les eldars et leurs mondes. Ce cataclysme est pudiquement appelé La Chute. Les causes de la Chute sont mal connues et laissent la part belle a l'interprétation. Ce qui suit est l'histoire de La Chute telle qu'elle est généralement admise par les eldars.

    Les eldars étaient un peuple fier et arrogant, confiant dans sa supériorité et condescendant envers les peuples étrangers. Leurs réalisations technologiques dépassaient de loin celles des autres races et aucune d'elles ne doutait que cet état de fait fut destiné à durer indéfiniment. A de nombreux égards, les eldars étaient dans le vrai car aucune autre espèce ne représentait une menace sérieuse pour leur bien-être et leur sécurité. La Chute, lorsqu'elle se produisit, prit une forme bien plus subtile et dangereuse qu'une invasion extraterrestre. A cette époque, il n'existait pas de Voie de l'Eldar.

    Tous les eldars tendent vers les extrêmes des émotions et de l'intellect, c'est pourquoi la tentation de poursuivre une vie de plaisirs, d'art, et de satisfaction intellectuelle est très grande chez ces derniers. Même avant la Chute, la majorité des eldars connaissait ces tentations et les combattait, refusant d'être entraînés dans les inéluctables plaisirs que leur sensibilité et leur culture leurs offraient. Leurs esprits développés se tournaient volontiers vers les arts et les sciences. Ils battirent des merveilles et apprirent des choses sur l'univers qui sont aujourd'hui oubliées. Leurs vies étaient longues et, lorsqu'ils mouraient, leurs esprits se dissolvaient dans le Warp pour être réincarnés. En ce temps, il n'y avait pas de pierres esprits pour contenir leurs âmes immortelles. Ils n'avaient nul besoin de tels artifices car le Warp ne recelait pas les mêmes dangers qu'aujourd'hui. Lentement mais sûrement, le spectre de l'orgueil les rongea. Ils pensaient que tous les secrets devaient leur être révélés et que tous les plaisirs leur étaient dus. Ils se mirent a piller sans vergogne et sans précautions toutes les ressources de leur esprit fantasque. Les eldars avaient depuis longtemps surmonté la nécessité du travail ou de l'agriculture. La société pourvoyait a tout sans effort individuel.

    Le Grand Ennemi

    C'est dans le Warp que la destruction de la race eldar prit forme. C'est dans le tourbillon de ces énergies psychiques démentielles que leur corruption devint manifeste. Dans l'univers psychique du Warp, leurs esprits en fuite commencèrent a s'agglomérer pour engendrer une vague conscience. Les eldars firent naître dans le Warp un esprit dément et mauvais. Il était le reflet de ce qu'ils étaient devenus, la noblesse et la fierté foulées aux pieds par la perversité et l'égoïsme. Les eldars ne le réalisèrent que trop tard, ils avaient crée un dieu a leur propre image, un dieu immense et puissant nourri de la substance de leurs esprits.

    L'épicentre de cette implosion psychique, se trouvait au centre des royaumes eldars. Tous les eldars dans un rayon de plusieurs milliers d'années lumières furent détruits, leurs esprits attirés dans le Warp par le dieu insatiable. Aux frontières de la galaxie, l'onde de choc tua des millions d'exodites eldars, ne laissant en paix que les mondes les plus éloignés. Les eldars ayant succombé à la tentation du plaisir étaient particulièrement vulnérables. Les autres eldars, ceux qui avaient résisté au déclin de leur civilisation, étaient mieux protégés. Même ainsi, plusieurs milliards moururent, même à bord des navires marchands géants, D'autres survécurent – protégés par leur résistance mentale ou par la structure de moelle spectrale psychiquement imperméable des vaisseaux spatiaux eux-mêmes. En un instant les eldars furent maudits, réduits à une infime fraction, ils avaient été un peuple qui s'était étendu sur toute la galaxie, les rares réfugiés se dispersèrent dans l'espace, sachant que leur terrible ennemi venait de naître et qu'il les poursuivrait inlassablement pour l'éternité à venir.

    Le raz de marée psychique se focalisa sur les eldars mais des millions de créatures d'autres races périrent également. Le Warp connut agitation et tempêtes pendant des jours. L'essence même de l'univers matériel fut disloquée et le Warp s'immisça dans sa dimension. Un vaste gouffre noir apparut et des millions de mondes eldars y furent engloutis, les vaisseaux qui voyageaient dans le Warp furent détruits et les psykers de toutes les races hurlèrent de douleur. Nombreux furent ceux qui succombèrent à la démence avant de mourir.

    La survie des Eldars

    Les eldars sont parfaitement conscients de la précarité de leur situation. Dès leur jeune âge, on les initie à la tragédie de leur race et à la menace qui rôde sur leurs âmes éternelles, traquées par Slaanesh. Leur nombre n'est aujourd'hui qu'une infime faction des milliards qu'ils étaient jadis, prospérant à travers l'univers. À présent, la race eldar n'est raccrochée à l'existence que par une féroce détermination à survivre. Cette détermination est nourrie par la conscience d'avoir un jour failli à contrôler leur propre nature, par la responsabilité d'avoir engendré Slaanesh, le Grand Ennemi, la malédiction des eldars.

    Les eldars chérissent le rêve d'affronter Slaanesh dans le Warp et de renverser leur Grand Ennemi, ce qui les libérerait des contraintes que son existence place au-dessus d'eux et assurerait la survie de leurs âmes dans le Warp. Bien que les âmes eldars préservées dans l'infinité de circuits des vaisseaux-mondes ne puissent rassembler qu'une faible quantité d'énergie comparée à celle de Slaanesh, les eldars espèrent qu'un jour il y aura assez d'âmes unies pour combattre et renverser Slaanesh. C'est un mince espoir, mais c'est le seul qui soit pour les eldars à moins d'être éternellement confronté à la menace qui plane sur leur race psychique.

    L'Imperium de l'Humanité

    ...
    Henribar and Pancreatos like this.
  3. Akennøv AkennovSvn Arkhona Vanguard

    Demande à Pancreatos de delete son poste (et le reposte après), et toi fais-en 2/3 d'affilés au cas ou à la suite: le top serait de faire un résumé des évènements important pour les différentes races (voir du cas par cas pour les différents chapitres/VM) et plus particulièrement sous l'époque qui écrira l'histoire d'Arkhona.
    Dans un ordre chronologique par ailleurs: les différents chemins de chaque race pourraient se rejoindre par moment par exemple la défaite des Nécrons par les Eldar et les Anciens.
    Il faudrait voir si tu donnes un truc précis sur le thread, pour éviter de s'égarer d'où le choix de l'époque: non ?
  4. Jayrah Jayra Well-Known Member

    Je comptais simplement lister les sources sur ce Thread. Si tu veux parler plus précisément de certaines périodes importantes selon les races, on peut créer des Threads au cas par cas, non ? Enfin, je suppose, à moins que ça fasse trop lourd à terme. A méditer !
  5. Akennøv AkennovSvn Arkhona Vanguard

    Oui ça ferait trop de topics après, d'où la création de plusieurs postes dans un même thread mais je pense que ça fera trop d'informations, autant faire comme tu a commencé puis répondre selon les questions des joueurs.
  6. Jayrah Jayra Well-Known Member

    Why not ! Faisons ça !

    Je traiterais de la Genèse (La Guerre Céleste) pour commencer dans ce cas.
  7. Akennøv AkennovSvn Arkhona Vanguard

    N'hésite pas à me dire si je delete l'un de mes postes pour que tu en réserves.
  8. Objection votre honneur (tout est relatif rappelons le) : lexicanum français n'est pas une source particulièrement sûre pour le fluff.

    Moi même étant anglophobe, jamais je foutrais les pieds sur le lexi français.

    Non content de pas être à jour sur ne serait-ce que 50% du contenu du lexi anglais, il contient de nombreuses fautes et énormités.
  9. Akennøv AkennovSvn Arkhona Vanguard

    Faudrait prendre toutes les ressources, perso je me sers chez les anglais pour la plupart du temps.
  10. Darkain Darkain First Blood!

    Ah ça des objections il en a le kyle ^^ après à chacun de venir en aide à Jayrah pour corriger les éventuelles "coquilles" (et c'est anglophone pas anglophobe ^^)

Share This Page